Consultation des artisans et suivi de chantier


Sur demande, je peux m’occuper de faire la consultation des artisans, ainsi que le suivi de chantier.

Ce sont des missions à part, donc ce sont des contrats à part faisant l’objet d’un devis spécifique.


suivi-de-chantier

1_ Consultation :

Il s’agit de soumettre aux artisans le dossier, pour obtenir les devis. Je demande en général deux devis par corps de métier, hormis poste très spécifique. Le client peut tout à fait proposer des artisans de sa connaissance.

J’organise des rdv sur place, où je lis entièrement le dossier avec les artisans ; ils ont tous une copie complète du dossier, sur CD ou via Internet. Le but est qu’ils comprennent intégralement le dossier pour y répondre correctement.

Une fois les devis reçus, il faut parfois les retravailler pour optimiser l’offre.

Enfin une fois les artisans sélectionnés, j’organise une première réunion de chantier pour planifier le chantier. A ce stade, la prestation de consultation se termine.

2_ Suivi de chantier :

Etape longue, qui se prépare par la conception, s’appuyant sur le dossier d’architecture intérieure, et planifiée lors de la consultation, le suivi de chantier consiste en des visites régulières sur site pour contrôler le chantier.

Il y a toujours des surprises sur une rénovation, il faut donc réagir vite et trouver des solutions qui tiennent dans le budget imparti. C’est un temps considérable de déplacements, mises au points, parfois de modifications de plans, de travail avec les fournisseurs, de calepinage, etc…

C’est donc un travail coûteux : on le réserve, de par son ampleur, à des chantiers importants. Il dure le temps du chantier, du premier coup de pelle à la remise symbolique des clefs du chantier au client. Le coût est à mettre en rapport avec la tranquillité du client : c’est moi qui gère le chantier, ce qui me permet de l’amener exactement là où il est sensé arriver. Le chiffrage se fait au cas par cas, mais à titre d’information un suivi de chantier ne se chiffre jamais sous la barre des 15 000€ HT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *